Login

Aricle Hausse des échanges de viande

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les importations de viande bovine sont en augmentation de 3 % sur les neuf premiers mois de l’année, par rapport à 2017. La hausse concerne l’Allemagne (+ 2,8 %) et les Pays-Bas (+ 5,2 %). Les exportations de viande bovine sont également en progression, à hauteur de 2,3 %. Les ventes se développent vers la Grèce et certains pays tiers, mais reculent vers l’Italie et l’Allemagne. Au final, le déficit du commerce extérieur se dégrade. Sachant que les abattages de bovins progressent de 1,9 %, la consommation de viande bovine, calculée par bilan, augmente de 2 %.

Les exportations de veaux nourrissons battent des records. Entre janvier et octobre 2018, elles dépassent respectivement, de 13 et 49 %, celles réalisées sur la même période en 2017 et en 2016. Les cours relativement élevés au premier semestre, liés à une moindre disponibilité et à une forte demande espagnole, tranchent avec la forte baisse saisonnière entamée en juillet.

À l’inverse, les exportations de broutards sont en baisse de 4 % sur les dix premiers mois de 2018, par rapport à 2017. C’est la baisse des naissances allaitantes au second semestre 2017 qui a limité les disponibilités. Les cours de ce type d’animaux sont donc restés bien orientés toute l’année, et la baisse saisonnière est très modérée.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement